Jean-Jacques CHARLES (né en 1946)


 

Cet artiste autodidacte aime partager les belles choses de la vie et tout chez lui est attachant, tant son caractère entier et amical que son Art en perpétuelle évolution.

Il retient l’attention par sa capacité de travail et sa volonté de se remettre toujours en question dans sa création. La peinture est pour lui une passion, gardée longtemps secrète, qui, peut-être parce que "décidée" relativement tard, fait aujourd'hui partie intégrante de sa vie.

Jean-Jacques Charles est né le 24 novembre 1946 à Dieppe, région Normandie, France.

Il a toujours été attiré par la peinture, « mais à la maison, ce n’était pas très bien vu ». Il s’est donc dirigé vers la mécanique « comme mon père », avec, entre autre le dessin industriel. Très vite il abandonne les instruments comme la règle et l'équerre pour dessiner à main levée.

 

« Quarante années de dessin, cela laisse des traces ».

Et puis il y a eu la peinture. Un tournant comme une évidence, une passion enfin libérée.

Tout d’abord l’aquarelle, enseignée par trois professeurs diplômés des Beaux Arts. Un de ces professeurs est une référence mondiale qui expose, entre autre, dans quatre galeries aux Etats-Unis. Et puis, souhaitant évoluer et se remettre sans cesse en question, il essaie l’acrylique, « avec un de mes très bons amis peintre, professeur à Rouen ». Mais il n’apprécie guère ce médium. Il se dirige donc vers la peinture à l’huile, tout d’abord à la brosse, tout en reprenant des cours avec un professeur à Rouen, choisi parmi les meilleurs.

Puis il se trouve véritablement avec la peinture au couteau. « Ce fut la découverte de ce que je recherchais « peut-être » depuis très longtemps ». Enseignée par Reynald Lemaire, professeur de la plus grande école de peinture en Normandie, cette technique lui permet une expression moins rigide et tellement différente. « On y fait passer toute notre sensibilité. Le sujet devient accessoire, prétexte. La peinture devient belle ». Une technique qui lui sied à merveille.

 

Ses expositions

2005

Permanent de la galerie des 3 A à Dieppe, Criel-sur-Mer, Bacqueville-en-caux, Les peintres dans la ville à Dieppe, Grèges.

2006

Permanent de la galerie des 3 A à Dieppe, Londinières, Meulers, Neufchâtel-en-bray, Bacqueville-en-caux, Les peintres dans la ville à Dieppe, Esteville, Cormeilles en Parisis, Marché de l’art à Dieppe, Bracquemont, Pourville, Saint Nicolas d’Aliermont.

2007

Londinières, Grèges, Bacqueville-en-Caux (Téléthon d’art), AYAK, Cormeilles en Parisis, Esteville, Pourville, Les peintres dans la ville à Dieppe, Saint Nicolas d’Aliermont, Casino de Dieppe, Ac3A, Mont-Cauvaire, Bihorel, Critot, Ry, Animation des maisons de retraite de haute Normandie à travers le Conseil Général, Buchy.

 
Exposition Ac3a, au Tréport

A la rencontre de son public



Travail au couteau......
 
 

 
DECOUVREZ SES CREATIONS >